Qui se cache derrière Épilogue ?

« Il était une fois Épilogue ... »

 Assis-toi confortablement, je vais te raconter une histoire ! :)

 

 

     Il était une fois de jolis textiles. Il y avait des draps, des taies d'oreiller, des vêtements de bébé, d'enfants, d'adultes, des serviettes de bains, …).

 

     Ils ont vécus une belle vie : ils ont été fabriqués puis certains ont été choisis pour être achetés ou offerts. Dans leur nouvelle famille, ils ont connu de beaux moments : ils ont assisté et participé à la vie des humains (ils ont vécus les anniversaires, les premières rencontres, les semaines de boulot, les activités en extérieur, les bains, les soirées télé, les insomnies, les grasses matinées…) et même s'ils ont été choyés, ils ont aussi dû faire face aux épreuves de la vie, et se sont bien battus ! On a lavé leurs tâches, la bave des gosses, on a raccommodé leurs trous, on les a raccourci à coup d'ourlets, bref, ils ont su résister à l'épreuve du temps, de la saleté et de l'humidité, parce qu'ils se sentaient utiles et se savaient aimés !

 

     Mais hélas pour eux, un jour, leurs propriétaires les ont trouvé trop petits, trop démodés, trop usés, ... Ces pauvres textiles ont dû sentir le vent tourner : peut-être qu'avec le temps, ils se sentaient de plus en plus délaissés ? Toujours est-il que ce jour fatal est arrivé. Leurs propriétaires ont décidé de se séparer d'eux... Ils n'ont pas été jetés. Ils ont été donnés ou revendus, confiés à des associations ou recycleries pour qu'ils puissent retrouver une nouvelle famille.

 

     Et puis, un beau jour, alors que certains attendaient encore et d'autres plus, leur cœur blessé se noya dans le regard émerveillé de la couturière d’Épilogue : Noémie. Épilogue : c'est la fin de l'histoire, ou plutôt le début d'une autre. Ces jolis tissus, Noémie les a récupéré parce qu'elle les aimait, elle les a transformé pour les revaloriser...

 

Vivront-ils longtemps et auront-ils beaucoup de vies (recyclées) ?

Serait-ce VOUS leur héros, qui leur offrira une seconde vie pleine de rebondissements ? :)

 

« Qui suis-je ? »

 

 

Je m'appelle Noémie, j'ai 27 ans, je vis à Vannes dans le Morbihan, en Bretagne.

 

J'adore les activités manuelles (je coiffe, dessine, peins, bricole, tricote, crochette…) et j'ai appris à coudre il y a quelques années (autodidacte, merci aux nombreux partages de savoir-faire sur internet !).

 

J'ai beaucoup cousu pour moi-même et pour mes proches (ceci allant de la retouche à la création de vêtement).

 

J'ai toujours rêvé de faire un métier artistique, quelque chose que je créerais, transformerais de mes mains.

 

J'aime les vieilles choses, le vintage, et j'aime la nature, je veux la préserver. C'est pourquoi Épilogue représente pour moi le carrefour de mes rêves.

 

J'ai décidé de suivre ce rêve en été 2018, et je l'ai réalisé le 1er janvier en 2019 en devenant officiellement artisan. :D

 

*******

Je suis présente régulièrement au sein du Biocoop de Vannes afin de vous présenter mes articles ;)

 

« Artisan œuvrant pour l'écologie »

 

 

Tous mes articles sont réalisés en tissus recyclés, sauf ceux qui nécessitent une membrane imperméable et respirante : je les achète alors neufs, pour leur certification OEKO-TEX.

 

"Oeko-Tex est le premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles : exempt de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement."

 

 

Lorsque vous les aurez beaucoup beaucoup utilisés et qu'ils seront usés, vous pourrez soit les recycler, soit les composter ;)

 

 

Pour que mes envois soient plus « verts » j'utilise des enveloppes en papier kraft provenant de forêts durablement gérées et les usines qui les fabriquent ont obtenu des certifications environnementales ou sociales. Vous pourrez les recycler.

 

Lorsque j'envoie vos commandes par colis, j'utilise des petits cartons récupérés en boutique bio. A votre tour, recyclez-les ;)